Quels exercices pour tonifier et sculpter son corps ?

Hormis les régimes alimentaires, les entraînements en salle avec des coachs professionnels, les programmes de bodybuilding et autres ; il existe des exercices simples, et basiques, que tout le monde peut pratiquer individuellement. Des petits exercices à pratiquer régulièrement pour bien tonifier le corps.

Faire régulièrement des séries de pompes

Solution classique, mais efficace, les pompes sont des exercices qui tonifient presque tous les muscles du haut du corps, le tout en même temps. Il n’y a pas de minimum requis pour une série de pompes, la seule règle est la progression. Faire des séries de dix par jour est amplement suffisant pour débuter. Une fois le rythme trouvé, augmentez-le progressivement. L’idéal serait d’arriver à des séries de trente par jour. Les pompes vont tonifier vos bras et vos épaules. Elles iront jusqu’à sculpter votre buste et vos abdos. Les résultats commenceront à se voir au bout de deux semaines de séries journalières.  

Travailler le bas du corps avec des squats

Pour le bas du corps, et spécialement le fessier, rien de mieux que les squats. Cet exercice va faire travailler tous les muscles de votre fessier, mais aussi les muscles de vos cuisses et de vos jambes. Il optimise également la droiture de votre posture. Buste bien gainé, dos bien droit, les jambes bien droits, les fesses contractées ; les squats vont vous donner un corps à rendre jaloux les footballeurs de haut niveau. Il n'y a pas besoin de longues séries qui durent des heures, quelques séries de 15 à 20 minutes par jour seront amplement suffisantes.

Bien organiser les séances d’entrainement et les pauses

Mis à part les exercices de base, le sport est très recommandé pour bien dessiner votre corps. L’idéal serait de pratiquer un sport qui fait travailler le plus grand nombre de muscles que possible, comme la natation. Les séances journalières ne sont pas recommandées ici. En effet, on cherche à tonifier le corps, non pas à l’épuiser. Il faut retenir que le repos est aussi autant important que les séances d’entrainement. Cela va permettre à vos muscles de prendre place, de garder la structure qu’il a acquis grâce aux séries d’exercices physiques.

La liste des exercices à faire pour bien sculpter les muscles du corps est longue. L’essentiel est de savoir doser. Travailler régulièrement et progressivement, tout en prévoyant des temps de pause. Il ne faut pas hésiter à se lancer, les muscles se dessineront bien assez vite.

Quels sont les avantages d’utiliser un logiciel dédié pour les coachs sportifs ?
Les 6 avantages santé de la pratique du croosFit à Nancy

Plan du site