Pourquoi faut-il bien s’hydrater pour éviter la tendinite ?

Le corps est constitué d’eau en majeure partie, environ 70% de son poids total.  Boire suffisamment d’eau est ainsi recommandé. Cette directive est parfois négligée. Le manque d’eau présente plusieurs effets négatifs sur la santé. Quelle que soit la circonstance, il faut bien s’hydrater. Il en est de même lors des pratiques sportives. Le corps a besoin de plus d’eau si vous faites du sport. Qu’en est-il de la tendinite et de la mauvaise hydratation?

Qu’est-ce que la tendinite?

La tendinite est une inflammation de tendon caractérisée le plus souvent par une douleur. Il s’agit d’un trouble musculosquelettique qui peut arriver à n’importe qui. Les causes sont variées comme l’âge, les problèmes dentaires, la répétition d’un mouvement incorrect, l’effort intense sans entraînement, la mauvaise posture, la prise de différents médicaments, la mauvaise alimentation, le stress, la déshydratation, etc. Tous les tendons (de l’épaule, du coude, du poignet, …) sont sujets à la tendinite. En prenant quelques précautions, il est possible d’éviter les douleurs liées à la tendinite. Il faut être attentif et être alerté dès l’apparition d’une douleur surtout si cette douleur se répète.

Quel lien entre déshydratation et tendinite?

Ne pas boire suffisamment d’eau entraîne certains troubles et différentes pathologies. A titre d’exemple, lors d’une pratique sportive, le manque d’eau rend la pratique difficile avec la diminution de la force musculaire et la baisse des performances sportives. La fatigue survient rapidement et les différents risques sont inévitables. Avant ou après une activité sportive, il faut s’hydrater. Il en est de même au quotidien, boire de l’eau est important. La déshydratation est une cause de la tendinite parce qu’elle entraîne la mauvaise irrigation des tendons et des muscles. Même si la cause de la tendinite est très variée, la bonne hydratation ne doit pas être négligée.

Pourquoi il faut toujours bien s’hydrater?

L’eau a toujours fait du bien à la santé. S’en priver peut causer des conséquences graves. Boire de l’eau peut calmer certains troubles et certaines douleurs. Par rapport à la tendinite, bien que différentes précautions soient possibles comme bien s’échauffer avant les pratiques sportives, éviter les médicaments pouvant causer l’inflammation, réduire les mouvements répétitifs, adopter une alimentation équilibrée, … la bonne hydratation est importante. Les sportifs doivent bien s’hydrater pendant l’effort et en récupération. Une meilleure hydratation favorise l’évacuation des déchets métaboliques. L’eau élimine les acides présents dans le corps. Il est conseillé de boire de l’eau peu minéralisée.

Comment choisir une alimentation riche en protéines quand on fait du sport ?
Pourquoi la respiration est la clé de tous sportif ?