Pronateur, supinateur : comment choisir ses chaussures de course ?

En fait, que vous soyez coureur régulier ou débutant, il est important de comprendre les caractéristiques de vos pieds. Si vous comptez échapper aux blessures, il est préférable de porter une paire de chaussures mieux ajustée. Mais, comment choisir vos chaussures de course ?

Des chaussures qui correspondent à votre foulée, vos motivations ainsi que vos objectifs

 En réalité, tous les sprinters ont leurs propres manières de courir. Afin de définir votre catégorie de foulée, la bonne façon est d’observer la détérioration de vos chaussures de running. Il existe trois catégories de foulées : supinatrice, pronatrice, neutre. 

Par ailleurs, vous devez trouver une chaussure qui convient à la fois à vos motivations et vos objectifs. En effet, après avoir évalué votre champ de pratique, vous seriez obligé de déterminer plus clairement si vous êtes un coureur, athlète ou traileur.

Si vous lisez cet article, il y a de fortes chances que vous fassiez partie d’un individu pratiquant le jogging ou un coureur sur route. C’est bon ! Vous devez vous focaliser sur vos motivations et buts de la course à pied.

Pour beaucoup d’infos sur le genre de chaussure qui correspond à votre foulée, motivations ou vos objectifs, n’hésitez pas à une certaine requête sur internet.

 Choisir ses chaussures de course selon de l’emplacement auquel vous vous précipitez  

Choisissez donc des chaussures en fonction de l’emplacement auquel vous vous précipitez. En effet, si vous marchez sur un sol meuble, il est préférable de mettre une paire de chaussures de running assez rigides avec des crans qui optimisent l’équilibre de vos pieds. Sinon, sur une surface rigide telle que l’asphalte, il convient de prévoir une paire de chaussures dotée de semelles lourdes afin d’assurer une protection maximale des articulations contre les coups répétitifs. Soyez prudent car « trop de rembourrage tuera le coussin » et augmentera les risques de tendinites et d’entorses.

Une chaussure qui vous convient

Une paire de chaussures adaptées est également celle qui vous fait du bien, qui vous excite l’envie de la porter et vous motive une fois que vous l’avez mise. Toutefois, ce sentiment est encore assez subjectif. Avant de faire la sélection, demandez-vous : qu’est-ce que vous voulez ressentir ?

Amortissant pour mieux absorber les ondes de coup, et la récupération de la semelle extérieure procurant une bonne répulsion créent une étape de propulsion, rendent la foulée plus fonctionnelle, et même apportent stabilité, maintien ou légèreté, accompagnés d’un maintien stable.

L’Avifit : une nouvelle façon de pratiquer l’aviron indoor
Quelle technique pour travailler ses abdos sur un banc de musculation ?